Comment entretenir ses chaussures en daim ?

Vous possédez des chaussures en daim mais vous ignorez comment les entretenir ? Jacques Loup vous propose son guide d’entretien spécial daim !

Tout d’abord, quelles sont les particularités du daim ? Reconnaissable par sa douceur, cette matière est souvent confondue avec le nubuck. Le daim se différencie du nubuck car il est obtenu par le ponçage de la peau intérieure de l’animal : pour le nubuck, c’est l’opération inverse qui est effectuée. Bien que cette matière soit très agréable au toucher, elle détient un point faible considérable : sa sensibilité à la saleté ainsi que son attirance pour la poussière. C’est pourquoi, une paire de chaussure en daim requiert un minimum d’entretien, Jacques Loup vous offre un petit guide détaillé des méthodes à employer pour redonner peau neuve à vos souliers favoris !

 

  • La première étape et le secret pour des chaussures impeccables ? Le nettoyage régulier ! En effet, le daim est une matière hydrophobe, et l’humidité couplée aux petits tracas du quotidien pourraient causer des dégâts sur vos chaussures. Mais, attention, cette opération doit se faire avec les bons outils. Munissez-vous d’un décrottoir que vous utiliserez avec douceur entre les fibres. Si la brosse est insuffisante, vous allez avoir besoin de déployer d’autres méthodes que nous vous détaillerons à la suite du guide.

 

  • La deuxième étape consiste à préparer votre paire de chaussures, pour cela, retirez les lacets et placez des embauchoirs dans vos souliers afin d’éviter que vos manipulations ne déforment votre paire.

 

  • L’avant dernière étape marque le nettoyage en profondeur. Vous aurez besoin d’un nettoyant à daim qui se présente sous forme de spray et de votre fidèle brosse. Vaporisez de manière uniforme sur votre chaussure et brossez. Si vous constatez de petites tâches, une gomme à daim devrait faire l’affaire. En revanche, pour les tâches de gras, il faudrait recourir à un outil capable d’absorber le gras présent : la terre de Sommières possède des propriétés absorbantes en plus d’être un produit bon marché et respectueux de l’environnement ! Saupoudrez sur la tâche de terre de Sommières, laissez agir une journée et admirez le résultat !
  • L’étape à ne pas manquer ? L’imperméabilisation ! Si vous venez d’acheter vos souliers en daim, appliquez de l’imperméabilisant immédiatement pour les protéger des agressions extérieures. Vous répèterez l’opération après chaque utilisation des chaussures pour les garder comme neuves aussi longtemps que possible ! Vous voilà prêts à arborer vos chaussures à la matière veloutée sans craintes !

Les chaussures en daim sont très tendances, il serait dommage de s’en priver ! Moyennant quelques efforts d’entretien vous pourrez profiter de vos chaussures. Bottes, bottines, mocassins ou encore escarpins, le daim s’invite sur tous vos modèles favoris! Chez Jacques Loup, nous sommes curieux de découvrir vos looks favoris avec des chaussures en daim, partagez-les sur Facebook et Instagram !

 

 

 

 

 

Partager cette publication