Comment entretenir ses chaussures en satin ?

Les chaussures en satin sont les pièces glamour de votre dressing ! Comment les entretenir ? Zoom sur les conseils de Jacques Loup !

Sur une paire d’escarpins, de mules, de sandales voire même de baskets, le satin offre un aspect glamour, féminin et raffiné. Sa brillance et sa douceur font toute l’élégance.  Mais, comment entretenir ses chaussures en satin ? Jacques Loup, expert dans le domaine, vous prodigue quelques conseils pour prendre soin de vos chaussures en satin !

Votre kit d’entretien : 

Pour entretenir vos chaussures, vous aurez besoin d’un kit spécial ! D’abord, munissez-vous d’une brosse à poils doux (en nylon de préférence), d’un chiffon doux en coton ou microfibres ainsi que d’un savon au PH neutre. Une fois équipé convenablement, place au nettoyage de vos chaussures !Avant tout, il faut analyser : à quel type de tâche avons-nous à faire ? S’il s’agit d’une tâche d’herbe, de terre plus ou moins fraîche, vous aurez recours à une méthode différente que s’il s’agit d’une tâche de gras ou d’une tâche très tenace, incrustée depuis longtemps. 

Etape 1 : A l’aide de votre brosse à poils doux (et en nylon), commencez par dépoussiérer vos souliers. En effet, les débris de poussière et les résidus de saleté peuvent provoquer de nouvelles tâches lors de la friction pendant le nettoyage.

Etape 2 : Une fois que vous avez terminé le dépoussiérage, passez à l’étape suivante. Utilisez votre chiffon en microfibres pour nettoyer vos chaussures. Votre chiffon doit être humidifié au préalable avec de l’eau froide. Attention : il ne faut surtout pas frotter le tissu de votre chaussure en satin ! La friction aura pour effet de déformer le tissu. Ensuite, l‘étape 3 consiste donc à éponger délicatement la chaussure. Il faudra vous aider votre chiffon en insistant (sans frotter !) sur les salissures. 

Etape 4 : Enfin, Après avoir éponger vos tâches, les moins incrustées devraient avoir disparues. Vous pouvez utiliser un chiffon doux pour sécher les tâches. Prenez toujours garde à ne pas frotter pour ne pas laisser de traces d’eau sur votre tissu. 

Dans le cas où vous avez des tâches tenaces sur vos souliers, vous aurez besoin d’un nettoyant doux qui permettra d’éliminer sans agresser votre matière. Pour ce faire, emparez-vous de votre savon au PH neutre et de votre chiffon propre en microfibres.
D’abord, nettoyez délicatement la surface de votre chaussure à l’aide de votre chiffon préalablement humidifié avec de l’eau savonneuse. Comme évoqué précédemment, il est important de ne pas frotter. Ainsi, vous éviterez de provoquer une décoloration sur le tissu à cause de l’eau savonnée. Enfin, rincez les petites parties que vous avez épongez puis, à l’aide d’un chiffon doux et propre épongez le tout afin d’éliminer l’excédent d’humidité. Laissez sécher à l’air libre et vous revoilà avec des chaussures comme neuves ! Vous savez maintenant comment entretenir ses chaussures en satin !

Pour conclure, les chaussures en satin sont toujours très à la mode et sont les stars des grandes occasions. Vous pourrez les porter lors d’un mariage, d’une cérémonie, d’un anniversaire… Elles s’accordent parfaitement avec une robe colorée ou unie pour vous permettre un look chic et distinguée. 
Vous souhaitez faire sensation lors d’une soirée ou d’un évènement important ? Optez pour les modèles de chaussures en satin disponibles chez Jacques Loup !

 Vous avez craqué sur un modèle ? Partagez-le nous sur Facebook et Instagram !

Partager cette publication