Comment entretenir vos vêtements en laine ?

Vous possédez une pièce en laine dans votre placard ? Jacques Loup vous livre tout ce que vous devez savoir pour l’entretenir dans son guide.

Vous voudriez vous offrir ce petit cardigan en laine mais vous êtes consciente que cela requiert un peu d’attention ? En effet, les lainages aiment être chouchouter, Jacques Loup  vous dévoile donc quelques astuces qui feront grand bien à vos vêtements dans son petit guide !

C’est bien connu : le pull en cachemire qui rétrécit après un lavage à trop haute température ainsi que l’incrustation de  bouloches qui témoignent de l’usure font partie de notre quotidien. Mais, comment prolonger la durée de vie d’un vêtement en laine ? Aucune étape n’est à négliger durant le processus : du lavage au séchage en passant par le repassage, il est impératif d’adopter de bonnes habitudes pour conserver la qualité de votre vêtement.

Le premier réflexe à adopter est la prise en compte des instructions sur l’étiquette de votre vêtement. Il existe une grande variété de laines : le mohair, l’angora, la laine d’alpaga ou encore le cachemire sont autant de lainages que vous pouvez trouver sur le marché et ces derniers possèdent des caractéristiques ainsi que des besoins propres. L’étiquette vous permettra d’identifier ces besoins et d’entretenir votre vêtement sans risquer de l’abimer.

Quand et comment nettoyer votre vêtement en laine ? 

Vous avez fait une tâche sur votre manteau en laine ? Munissez-vous d’un aérosol antitaches spécial laine dès que possible, une brosse conçue spécialement pour cette matière pourrait vous être utile. Comme pour l’entretien des chaussures, un petit kit est grandement nécessaire pour palier aux petits tracas du quotidien. Pensez à y glisser une lessive adaptée aux lainages ! Petite astuce : évitez les frottements lorsque vous nettoyez une tâche, il est préférable de tapoter pour ne pas abimer les fibres.

Pour le lavage, référez-vous aux instructions : les vêtements en laine (particulièrement les manteaux) demandent parfois un nettoyage à sec, rendez-vous chez le pressing ! Pour éviter que votre pièce favorite ne rétrécisse après le passage en machine,  le lavage à froid ainsi qu’une basse température serait idéal. Certaines machines proposent le mode « linge délicat » ou « l’option laine » pour un nettoyage doux et un essorage non-agressif. Si vous le préférez, vous pouvez opter pour un lavage à la main, mais là aussi, prenez vos précautions durant chaque étape ! Evitez l’essorage par torsion et les frottements pour garder les fibres en bon état. Lors du séchage, veillez à ne pas étendre votre linge au soleil, munissez vous d’une serviette éponge, placez votre vêtement par-dessus et laissez sécher à l’air libre, les fibres de laine permettent un séchage rapide, votre petit pull côtelé sera prêt pour le lendemain !

Bien qu’elle soit agréable à porter même durant les saisons les plus douces, la laine est une matière sensible qui demande de l’attention ! Partagez-nous vos looks avec vos vêtements en laine sur Facebook et Instagram !

Partager cette publication