Les Hommes :

Mode minimaliste et éloge de la masculinité sont les lignes directrices de la marque Les Hommes. Fondée en 2005 par le duo belge Tom Notte et Bart Vandebosch, la marque de luxe propose une vision à la fois classique et traditionnelle inspirée de l’univers urbain. En effet, l’entreprise est avant tout une marque de mode qui n’hésite pas à revisiter les classiques du style urbain et à inventer des modèles exclusifs. Les Hommes conçoit une collection composée uniquement de pièces intemporelles. Une ligne 100 % dédiée aux hommes qui veulent se sentir comme des hommes : dignes, énergiques et à l’aise dans leur corps. Depuis sa création, l’entreprise a gardé une ligne directrice constante et intemporelle mais, pour rester dans l’ère du temps et dans les tendances, elle a ajouté à ses collections une dimension aux lignes urbaines et sportive. L’univers militaire fait aussi partie des inspirations de la griffe pour son lien avec la masculinité et ses coupes travaillées ainsi que ses designs aux détails recherchés. L’univers de la photographie fait également partie des sources d’inspiration des créateurs : les collections sont généralement en noir et blanc ce qui reflète le style classique. Lors de la fashion week printemps été 2021 qui se déroulait à Milan, la marque a choisi de cristalliser toutes ses sources d’inspirations : on retrouvait des cargo oversize ainsi que des blazers aux lignes structurés ou encore des shorts uni ou en imprimé camo mais également des sacs et des vestes conçus dans des designs techniques. A en croire les modèles de la collection, la mode rock’n’roll suscite aussi l’intérêt des designers. Durant la fashion-Week de Milan en 2012, les créateurs ont fait le choix de sortir de leur zone de confort en proposant une collection colorée dont les lignes rappelaient l’univers montagnard. Pourtant, les collections aux teintes sombres avaient séduit le designer à la renommée internationale Karl Lagarfeld. À l’occasion des défilés, Les Hommes présente les tendances principales du secteur. Ces défilés sont l’occasion pour la marque d’affirmer son image de marque et de la mettre en valeur au travers d’une scénographie innovante.

L’alliage entre sportswear et chic par Les Hommes :

La ligne directrice de la marque Les Hommes repose sur le style sportswear chic. Qu’est ce que le style sportswear-chic ?
L’idée de base est d’être élégant et chic. Cela signifie que l’homme doit porter des vêtements qui font honneur à son statut, mais qui ne le mettent pas dans un quelconque embarras. La recherche du style sportswear chic a commencé dès les années 1970 et se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Ce style se distingue par des chaussures légères, pratiques et confortables qui ne provoquent pas d’inconfort mais également par des pièces de prêt-à-porter aux designs pratiques, intemporelles et masculins.
Le sportwear chic est principalement réalisé avec des matières nobles et intemporelles. Cela se traduit par un cuir véritable, des coutures très bien faites et la possibilité de retrouver la forme originale du corps grâce à l’utilisation de tissus extensibles. Les vêtements proposés sont tous de couleurs sobres et harmonieuses. Il s’agit de vêtements d’un style classique, sobre et raffiné.
Il existe aujourd’hui trois grandes lignes de sportswear chic : le style sportwear porté en hiver, le style-sportwear porté en été et le style-équipement sportif porté en hiver. Le vêtement sera un mélange de matières et de couleurs, avec des tailles hautes et basses. Le style sportswear chic est donc la représentation de l’alliage entre les pièces aux lignes sportives et les pièces aux coupes formelles et traditionnelles.

Les Hommes proposent plusieurs types de vêtements dans différents styles bien que la modernité et le style classique soient les lignes directrices. Dans la catégorie « vêtements d’extérieur » on retrouve des vestes chaudes conçues avec de la laine, des vestes de motards en cuir, mais également des parkas et des doudounes rappelant le style de Khrisjoy. La garde-robe masculine doit être composée de pièces fortes qui reflètent les temps forts de la mode. C’est le message qui semble être transmis par la griffe : il ne faut pas laisser les hommes oublier leur masculinité. En effet, vêtements sont des outils de communication très importants pour l’homme. Ils permettent de communiquer sur sa personnalité et sa masculinité. Il est important que la garde-robe masculine ne soit pas un simple emballage sur lequel il ne peut rien y avoir de personnel. Pour la réalisation de leurs collections, les créateurs sélectionnent des modèles toujours en phase avec l’évolution de la mode dans le monde. À cet égard, Les Hommes bénéficie d’une notoriété internationale. S ‘il est un point commun entre toutes les collections, c’est l’attention portée aux détails. Chaque vêtement ou accessoire présente une histoire, une personnalité et constitue un détail révélateur de la personnalité des créateurs.

Pour être élégant  l’homme doit prendre en compte plusieurs éléments : la couleur et le style, la longueur du pantalon, le tissu, le coloris et le style des chaussures et y ajouter sa touche de fantaisie. Dans la catégorie des pantalons, on retrouve également différentes coupes, toutes très masculines : pantalon au style motard, cargo (pièce phare de l’univers streetwear, le cargo est très tendance depuis quelques mois, et ce, même dans le dressing féminin), pantalons aux lignes décontractés et même short cargo font partie de la collection.

Dans le dressing masculin, la chemise est la pièce phare. Qu’elle soit cintrée, près du corps, large, à manches courtes ou à manches longues, elle trouve toujours place dans le placard des hommes. Il existe une multitudes de façons d’aborder la chemise, mais la coupe et les autres vêtements détermineront le look final. La boutique Les Hommes proposent une sélection de chemises aux lignes cintrées ou droites et apportent une touche de fantaisie par l’instauration de détails : écritures sur le dos, travail sur les détails des poches ou insert à la poitrine sont autant de petites innovations qui font la singularité de la pièce. Les accessoires jouent également un rôle de plus en plus prégnant dans la personnalité des hommes, depuis quelques années: le sac est devenu l’accessoire qui leur permet d’affirmer leur style. Les Hommes joue avec les pièces iconiques de la mode masculine et propose une version aussi modernisée que classique pour une cible masculine qui apprécient la précision et le sens de la justesse.

La génération des hommes stylés représente une figure récurrente de la culture populaire : ils sont perçus comme , a fortiori dans les médias. En témoignent les publicités de Marc Jacobs pour Tommy Hilfiger, Michael Kors et Ralph Lauren, dans lesquelles ces jeunes héros se présentent vêtus de noir. La mode masculine se dessine aussi par le biais de créateurs comme Alexander McQueen ou Valentino qui accentuent le côté sophistiqué du style masculin.
La marque Les Hommes joue un rôle actif dans la recherche de l’élégance et de la perfection. La griffe joue donc un rôle central dans l’évolution du prêt-à-porter, en particulier en tant que « laboratoire » . Ainsi, l’innovation des collections par Les Hommes contribue à son évolution, et permet de faire évoluer la mode masculine qui tend à devenir aussi populaire et diversifiée que la mode féminine y compris en France.