La Fashion Week, un événement unique

Deux fois dans l’année, la Fashion-Week bat son plein aux quatre coins du globe. Jacques Loup vous fait découvrir cet univers tant apprécié à l’international !

Qu’est ce que la Fashion-Week ? Comme son nom l’indique, la Fashion-Week est la semaine de la mode ! Durant cette période, les plus grandes marques côtoient  les plus confidentielles pour présenter les collections de la prochaine saison. Jacques Loup répond à toutes les questions que vous vous posez au sujet de cet événement emblématique !

  • Vous êtes-vous déjà questionné sur la provenance des tendances ? Le spectacle offert par les défilés permet de définir quelles seront les escarpins qui feront sensation durant la saison estivale, quelle sera la teinte de votre futur pull favori , ou encore comment sera porté le pantalon qui deviendra populaire grâce à sa coupe et son design sophistiqué. Journalistes, acheteurs, vendeurs et professionnels de la mode, se rencontrent dans les rangs du public pour approcher de près les pépites de la saison.
  • La Fashion-Week se déroule à New-York, Londres, Milan ainsi que Paris. La saisonnalité implique le déroulement de deux défilés : en septembre/octobre, ce sont les collections d’été qui sont mises à l’honneur tandis que les collections d’hiver seront dévoilés durant les mois de février et mars. Pour la saison estivale, c’est Tory Burch qui dévoilait sa collection durant la Fashion-Week de New York avec des pièces intemporelles réhaussées par des détails, des coupes, ainsi que des motifs féminins et raffinés. Versace a également fait sensation avec sa collection aux touches de couleurs audacieuses sur des pièces aux coupes structurées et aux détails minimalistes.
  • Vous aimeriez assister à un défilé lors de la semaine de la mode ? A l’origine, ce sont des événements fermés au grand public, il est très difficile de dénicher une place dans ce monde élitiste si l’on ne fait pas partie des travailleurs de la mode ! Il est cependant possible d’obtenir une place en standing mises à disposition par une poignée de marques.
  • Quel avenir pour la Fashion-Week ? C’est une question qui prend tout son sens à l’ère du fast fashion sans compter le phénomène du « see now, buy now » qui bouleverse le modèle traditionnel de l’organisation de l’événement. A l’origine, les pièces présentées lors des défilés étaient soumises à la vente après un délai de 6 mois. Certaines maisons de luxe réforment ce système et s’engagent à vendre leurs pièces directement après le défilé ! Disparition d’exclusivité, bouleversement des saisons et de l’organisation, partage des défilés immédiatement sur les réseaux sociaux sont autant de paramètres qui menacent le déroulement de la Fashion-Week.

Plus qu’un simple défilé, la Fashion-Week est un spectacle artistique mettant à l’honneur les tendances, le maquillage, la coiffure, le décor ou encore la musique pour une expérience du luxe exceptionnelle !

Rendez-vous bientôt sur le blog de Jacques Loup pour le décryptage des tendances ! Partagez-nous vos coups de cœur sur le podium via Facebook et Instagram !

 

Partager cette publication